Ce système d'hypertexte vous est familier car il est également utilisé par les fichiers d'aide de Windows. Ce sont ces liens qui vous permettent de surfer de page en page et qui constituent l'essence des documents Html. La syntaxe de ces liens entre plusieurs pages, est simple mais entraînera de nombreux commentaires : <A HREF="URL ou Adresse">...</A> Tout ordinateur situé sur le réseau Internet possède une adresse ou une URL (Universal Ressource Locator). Html permet d'accéder à toutes les machines et toutes les ressources du Net. Pour peu qu'Internet vous soit un peu familier, ce sont les adresses du type :
L'organisation classique et plus que conseillée d'un site Web consiste à regrouper l'ensemble des éléments de celui-ci (fichiers htm, images, ...) dans un même répertoire. Vous pourrez ainsi "transporter" aisément votre site pour le présenter sur un autre ordinateur et ,but ultime, le charger sur un serveur. Cette façon de procéder est la plus aisée et vous évitera pas mal de problèmes. L'adresse du lien sera alors tout simplement fichier.htm Nous entendons par là un lien vers un fichier
situé à un autre endroit de votre ordinateur (et donc non situé dans
le répertoire de votre site).
Cette matière d'adressage absolu et relatif dépasse le cadre de cet exposé et je vous invite en cas d'utilisation à vous plonger dans la documentation relative à ce sujet.
le fichier 1.htm: le fichier 2.htm: Enregistrons ces deux fichiers dans un même répertoire. L'editeur nous affichera ceci:
Des liens peuvent aussi pointer vers un endroit précis du même document ou d'un autre fichier. C'est ce qu'on appelle les ancres, ancrages ou pointeurs [Anchor].
A titre d'illustration, le titre" Les Liens" en début de paragraphe a été défini comme un point d'ancrage. <A NAME="hyperText">... Enfin! ...</A> Le code du lien sera : <A HREF="#hyperText">Rappel de la notion d'hypertexte</A> Testez le ci-dessous: Plusieurs liens à l'intérieur d'un même document supposent que ce document présente une certaine longueur sinon une longueur certaine (et donc un temps de chargement assez long). Ainsi, on préférera généralement à cette technique le découpage d'un longue page en un ensemble de plusieurs pages de dimension plus réduite.
|